La médecine chinoise est composée de cinq branches, ou bien cinq modalités de traitement. Chacune de ces modalités sont unies par la théorie de la médecine chinoise, qui repose sur le concept de libre circulation de l’énergie (Qi) dans le corps. Lorsque l’énergie ne circule plus librement, un blocage s’installe et il y a apparition de symptômes. Par différentes méthodes, le praticien cherche alors à rétablir une circulation fluide du Qi.

 

Image Alt

Pharmacopée chinoise

  /  Pharmacopée chinoise

La pharmacopée chinoise traditionnelle – ou herboristerie orientale – est une pratique qui s’appuie elle aussi sur l’évaluation énergétique. La grande tradition médicale chinoise en fait la modalité la mieux transmise, la plus pratiquée et la plus étudiée, depuis plus de 2000 ans jusqu’à nos jours.

Elle n’a jamais cessé d’améliorer son efficacité et de s’enrichir d’une expérience clinique de plus en plus vaste et adaptée au problèmes modernes

Ce qui fait la particularité de l’herboristerie orientale, c’est l’emploi de formules ancestrales conçues autour de la synergie des plantes entre elles. Un autre aspect important, lorsque l’on prescrit une formule, consiste à considérer la personne dans ensemble. Nous accordons une grande importance à l’analyse de la constitution de la personne, de l’état global de la fonction digestive, ainsi qu’à l’évaluation des évidences cliniques telles l’observation de la langue, la prose de pouls et la palpation de l’abdomen, en complément des symptômes rapportés par la personne qui consulte.

Ce dernier aspect – la palpation abdominale – a été mis en valeur tout particulièrement au Japon, où l’on pratique le Kampo, qui signifie littéralement « méthode chinoise ». Le kampo est également une tradition d’herboristerie très développée depuis le 6e siècle grâce au voyages des moines-médecins bouddhistes. Au Japon, le kampo est pratiqué exclusivement par des médecins et fait l’objet de recherches pharmaceutiques de pointe, dont nous bénéficions aujourd’hui pour appuyer notre pratique clinique.

Pour un suivi en pharmacopée chinoise, veuillez d’abord prendre un rendez vous d’acupuncture auprès de Bertrand Loranger, Ac. ou Sylvie Latraverse, Ac.